mercredi 12 août 2009

3 boulevard Mermoz Rennes

Appel aux médias.

Une nouvelle occupation pour obtenir un logement pour 16 demandeurs d'asile à la rue depuis plus d'un mois, avec parmi eux des femmes enceintes, des mineurs et des malades, doit commencer autour du 15 Août.

Depuis le 15 juillet, et pour certains d'entre eux bien avant cette date, nous avons sollicité ardemment toutes les autorités compétentes ou influentes sans obtenir la moindre avancée significative sur le sujet.

Plusieurs lettres ouvertes ont récemment été envoyées aux maires de Rennes Métropole, aux conseillers municipaux de la ville Rennes ainsi qu'aux groupes politiques constituant cette assemblée. Ces lettres ouvertes annonçaient cette nouvelle occupation si aucune proposition n'était faite à cette date.

Elles soulignaient avant tout les conditions inhumaines et dégradantes dans lesquelles ces personnes se retrouvaient, un rappel du droit concernant les demandeurs d'asile et le fait que la notion de non assistance à personne en danger sur le territoire de Rennes Métropole devenait la norme dans cette agglomération.

En dépit des déclarations des uns ou des autres, affirmant en voix off leur compassion et extrême sensibilité ou vigilance sur le sujet ou le rappel de leurs engagements passés pour diverses causes humanitaires, ces élus de la République, majoritairement, n'ont pas daigné répondre et encore moins intervenir, ne serait-ce que symboliquement.

Les élus interpellés directement ou ayant répondu, à l'exception de deux d'entre eux, ont affirmé ne pouvoir strictement rien faire, le logement des demandeurs d'asile n'entrant pas dans le champ de leurs compétences administratives quand bien même ceux-ci devraient venir mourir dans le hall d'entrée de leurmunicipalité.

L'affirmation d'un combat politique n'a de réalité que si celui-ci est à destination des personnes, particulièrement envers les plus démunis, et ne fait pas strictement référence à des discours d'intention dans de nobles assemblées ou devant un parterre de journalistes.

En conséquence, un collectif DAL 35 s'est constitué et accompagnera ces personnes jusqu'à obtention de leur droit au logement.

Nous vous prions donc de bien vouloir vous tenir informés en visitant le blog DAL 35 à l'adresse suivante : http://dal35.blogspot.com/ où toutes lesinformations concernant la nouvelle occupation seront données en temps utile et de relayer ce combat médiatiquement pour qu'enfin les pouvoirs politiques règlent définitivement le problème du logement pour toutes et tous, dans le respect le plus élémentaire de l'application de la loi. Déontologiquement vôtre.

Contacts :  06 07 54 76 81 et 06 21 51 34 57

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire