mardi 18 août 2009

Article Ouest-France du 18/08/09


Des militants du Dal 35 aident actuellement deux familles mongoles sans papiers à trouver un logement.

Depuis dimanche après-midi, des militants du Dal 35 (droit au logement, association en cours de constitution) et dix Mongols occupent de manière illégale une maison jusque-là inhabitée, boulevard Jean-Mermoz.

Ces dix Mongols qui seraient à Rennes depuis environ deux mois, ont déposé une demande d'asile.

Seulement, en attendant une réponse, ils sont sans logement. Or, en théorie, c'est à l'Etat d'assurer un hébergement à tout migrant à partir du moment où le dossier de demande d'asile est enregistré. Durant près d'un mois, ces personnes d'origine mongole auraient tout d'abord campé sur les bords de la Vilaine puis sur un terrain à Chevaigné, où avec l'accord de la mairie, ils ont bénéficié de l'accès à des douches et sanitaires. « On s'est engagé auprès du maire de Chevaigné pour que cette situation ne perdure pas au-delà du 15 août. Mais on ne peut tout de même pas laisser ces deux familles dans la rue. Parmi ces personnes, il y a une femme enceinte et deux adolescents », détaille Yannick du Dal 35.

Une compétence de l'Etat

Ces militants ont donc alerté à plusieurs reprises les services de la Ville de Rennes (à qui appartiendrait l'habitation occupée) ainsi que ceux de la préfecture.

 A la ville, on rappelle que l'hébergement des personnes sans papiers « relève de la préfecture. Nous avons demandé à cette dernière de trouver une solution ».

Le préfet, dans l'immédiat, ne souhaite pas s'exprimer sur le sujet. Mais les services de l'Etat feraient également valoir que ces familles auraient effectué une première demande d'asile en Tchéquie et qu'ils sont donc tenus de retourner dans cet autre pays européen.

Quoi qu'il en soit, les militants du Dal, eux, se disent déterminés à rester sur place où à aller occuper un autre lieu.

Pierrick BAUDAIS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire