En rubrique Rennes de Ouest-France du mercredi 30 juin 2010, un titre : Accueil symbolique pour réfugiés politique. ( Hier une trentaine de réfugiés politiques ont été accueillis à l'hôtel de ville pour une visite historique et pratique. Cette action s'inscrit dans la Journée mondiale des réfugiés...)
Dans le corps de l'article : " ... tous ont eu la chance de trouver refuge au foyer Guy Houist... mais les places continuent à manquer."
N'aurait-il pas été opportun d'indiquer que depuis octobre 2009 des demandeurs d'asile à la recherche d'un hébergement se présentent tous les mercredis matin à la permanence de l'élu. Que c'est en vain que celui-ci essaie de les aider : l'hébergement fait cruellement défaut et ceci de plus en plus puisque à ce jour ce sont aussi des femmes enceintes, des couples avec de jeunes enfants qui se retrouvent à la rue.... Le 115 est débordé et la préfecture ne répond pas aux appels téléphoniques de la mairie.
A l'occasion de la "Journée mondiales des réfugiés" ce sont ces propos que nous aurions souhaités de la part d'une municipalité qui se dit touchée par le problème.
A notre grand regret ces propos n'y étaient pas.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Accueil-symbolique-pour-refugies-politiques-_40887-1429785------35238-aud_actu.Htm
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Accueil-symbolique-pour-refugies-politiques-_40887-1429785------35238-aud_actu.Htm
Bonsoir, J'étais à cette cérémonie et l'émotion était palpable de la part des Réfugiés.. Je ne comprends pas votre commentaire "la municipalité aurait dû dire..." Il y a un temps pour tout... Personne, surtout pas des associations qui défendent une forme importante de Liberté, à savoir un "logement pour tous" ne peut se permettre de suggérer aux autres ce qu'ils doivent dire ou ne pas dire... Le problème d'hébergement des personnes primo-arrivantes est criant en France, il faudrait être aveugle pour ne pas le reconnaître... Mais, à mon sens, ce n'est pas en critiquant les municipalités qui s'engagent que nous pourrons avancer... Cordialement
RépondreSupprimerSi il y a un temps pour tout alors celui de loger les familles, les femmes et les enfants à la rue est venu !
RépondreSupprimerEn quoi la municipalité Rennaise s'engage ? En logeant quelques uns de temps à autre et en laissant durablement la majorité d'entre eux à la rue ?
Soyons sérieux.
Il existe bien une municipalité engagée : celle d'Angers. Elle a engagé un rapport de force avec la préfecture locale et des logements suivent.....
Ce qui fait la différence.
Si on ne parlait uniquement que des faits et non plus des intentions louables ou tape-à-l'oeil, toujours très médiatiques et pleines de bons sentiments mais trop souvent sans réelles conséquences ?
Car Rennes actuellement c'est :
- Une centaine de demandeurs d'asile logés sur les réquisitions du Dal35
- Autant d'autres qui dorment toujours à la rue
- Des places et un budget en constante diminution.
- Une ville avec de nombreux logements municipaux vides.
- Une municipalité qui considère qu'elle n'a pas vraiment à intervenir et qui donc laisse faire.
- Etc...
Tout aussi cordialement.