mercredi 24 novembre 2010

Conférence de Presse de Daniel Delaveau. Commentaires du Dal35

Daniel Delaveau le Maire de Rennes a donné une conférence de presse mardi 23 novembre à l'Hôtel de Ville sur l'accueil des demandeurs d'asile dans le département et en particulier sur le squat de la rue Postel où vivent depuis le 1er mai dans des conditions déplorables 80 personnes.

Autour de la table de presse étaient notamment présents la première adjointe de la ville, Nathalie Appéré, Mireille Massot du Conseil Général, le Président de la FNARS et Erwan Brétel de la Fondation Abbé Pierre.

Le Maire de Rennes a immédiatement qualifié d'inacceptable la situation faite aux demandeurs d'asile en Ille-et-Vilaine; précisé que l'accueil des migrants relevait uniquement d'une compétence de l'État; dénoncer la politique gouvernementale en la matière, notamment les conséquences de la régionalisation des plateformes d'accueil.
Il a ensuite déclaré avoir ce jour écrit au Ministre Brice Hortefeux ainsi qu'au Préfet de région pour les rappeler à leurs obligations. Il demande donc en conséquence l'application de la loi de réquisition et propose à cet effet 80 places d'hébergement, réparties sur 7 sites. La gestion de celles-ci serait confiée à la FNARS et la Fondation Abbé Pierre apporterait un soutien financier.

Le Dal35 note les évolutions de Monsieur Delaveau concernant la formulation de ses propositions et espère tout comme lui qu'elles aboutiront  très prochainement. Cependant, outre que celles-ci dépendent du bon vouloir préfectoral, nombreuses sont les interrogations qui demeurent.

Nous sommes très étonnés que seuls les habitants de la réquisition de Postel soient concernés par un éventuel dénouement, sachant que deux autres squats aux conditions similaires existent depuis tout aussi longtemps. L'un d'eux se trouve être un bâtiment appartenant la Ville de Rennes et cet oubli nous semble regrettable, voire inique.

Nous dénonçons le rapport réalisé par les services techniques municipaux, mais non produit durant la conférence de presse. Celui-ci considère  le squat de Postel comme quelque peu insalubre mais nullement dangereux et ne justifiant pas d'une intervention immédiate.

Nous nous interrogeons sur le refus du Maire de ne pas vouloir considérer le Dal35 comme un interlocuteur potentiel. D'autres municipalités (Paris, Angers) reconnaissent et subventionnent le Dal. Nous nous indignons des propos de Nathalie Appéré laissant entendre une intervention policière comme unique possibilité de mettre en relation demandeurs d'asile et offre d'hébergement, alors qu'avec la participation du Dal35, une offre de relogement raisonnable et un peu de temps, Postel serait évacué convenablement..

Nous considérons les offres proposées comme incomplètes et incertaines. Le président de la FNARS a déclaré lui même ignorer s'il s'agissait  de logements durables ou d'hébergements d'urgence, en connaître la durée d'application et affirmé que, sans crédits alloués immédiatement elles resteraient inapplicables....

Le Dal35, confronté principalement au problème de logement pour des migrants, revendique l'application de la loi du droit à un logement durable pour tous, de jour comme de nuit, et sans condition.

Une solution partielle ou ponctuelle n'est apparemment qu'un pas vers l'égalité ....d'autres propositions doivent donc être mises en oeuvre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire