vendredi 17 décembre 2010

Demandeurs d'asile : Jean-Yves Le Drian nous écrit.

par courrier du 2 novembre dernier vous m'avez alerté sur la situation des demandeurs d'asile à Rennes. Votre courrier a retenu toute mon attention ; je comprends et partage, bien évidemment l'émotion légitime de votre association face à la détresse des personnes à la rue.
Comme d'autres métropoles, Rennes est confrontée à la situation difficile des demandeurs d'asile. Ces difficultés ne relèvent pas , vous le savez, d'un problème d'offre de logements, mais sont la traduction d'une politique nationale d'asile et d'immigration. La législation donne pourtant aux demandeurs d'asile des droits à des conditions matérielles décentes qu'il appartientr à l'Etat de mettre en place. Le Conseil d'Etat, dans une décison du 17 septembre 2009, a rappelé avec force la valeur de liberté fondamentale du droit d'asile et les obligations de l'Etat pour le faire vivre réellement.
Je sais que sur Rennes, la ville et les associations ont fait des propositions qui sont aujourd'hui à l'examen du Préfet de la Région Bretagne M. Cadot.
Par ailleurs, il est important que l'Etat revienne sur la politique de régionalisation des plateformes d'accueil des demandeurs d'asile, qui est à l'orignie, depuis près de deux ans, de la dégradation de la situation, à Rennes, comme dans d'autres métropoles.
Je vous prie de croire, monsieur, à l'expression de mes salutations les meilleures."

1 commentaire:

  1. Il est interessant de noter que le problème posé n'est pas celui du logement mais la traduction de la politique d'immigration
    Exact ; inutile de finauder ; Madame Cresson ancien premier ministre socialiste en supprimant l'autorisation de travail ainsi que la formation linguistique pour les demandeurs d'asile en 1992 a contribué à créer le problème que nous rencontrons depuis ( car effectivement le problème date de cette époque)
    Avec un emploi et des ressources les demandeurs d'asile régleraient eux m^me la question du logement.
    Question subsidiaire ; quelles sont les intentions politiques de Mr LE DRIAN et de ses amis en matière d'immigration au dela des creuses généralités?
    p.robes699@laposte.net

    RépondreSupprimer