dimanche 29 mai 2011

Réseau logement 35

Soutien aux expulsés du 280 route de Fougères !

Soutien à la nouvelle et aux futures réquisitions !


Le « Réseau logement pour toutes et tous 35 » exprime son indignation face à l’expulsion des migrants du bâtiment réquisitionné au 280 route de Fougères, ordonnée par la préfecture d’Ille-et-Vilaine.

L’évacuation le 2 mai à 6h du matin par les forces de l’ordre a remis à la rue une centaine de personnes déjà éprouvées par leur parcours migratoire, des situations personnelles souvent difficiles et l’arrivée en France dans des conditions rendues inacceptables par la politique du gouvernement en matière d’immigration.
En effet, la régionalisation des demandes d’asile et la réduction des moyens consacrés au dispositif d’accueil et d’hébergement des étrangers laissent la plupart des migrants à la rue et dans l’incapacité de déposer dans des délais décents leur demande d’asile. A ce jour, en Ille-et-Vilaine, ce délai est de cinq mois, pendant lesquels les migrants sont privés de toutes ressources.
Suite à l’expulsion par les forces de l’ordre de la réquisition rue de Fougères, et contrairement à la communication de la préfecture sur un relogement des migrants expulsés, les solutions proposées par la Mairie de Rennes, l’État et sept communes de Rennes métropole au sein du dispositif de Coordination d’Urgence Sociale (Coorus) et votées lors du dernier conseil municipal le 9 mai sont insuffisantes. Elles se réduisent à des hébergements d’urgence renouvelables tous les quinze jours et non à des logements pérennes, et ne concernent qu’une partie des migrants à la rue. Les personnes étrangères se retrouvent en concurrence dans ce système de turnover de l’hébergement qui les précarisent encore plus, les maintenant dans l’angoisse de la survie au jour le jour, et rendant impossible toute scolarisation des enfants dans la durée, la création de lien avec les Rennais, l’acclimatation dans un quartier, et même simplement toute possibilité de reprendre des forces moralement et physiquement.

C’est pourquoi le Réseau Logement exprime son soutien à la nouvelle réquisition du DAL35, une maison située au 25 rue Duguesclin à Thorigné-Fouillard.

L’ouverture de ce lieu dimanche 8 mai fait suite à l’installation, dans des conditions très précaires, d’une soixantaine de migrants expulsés de la rue de Fougères dans un camping à Chevaigné.

Les organisations regroupées au sein du Réseau Logement appellent les citoyens à amplifier l’action des habitants de Chevaigné et de Thorigné-Fouillard qui apportent leur soutien aux migrants et aux membres du DAL35 sous quelque forme que ce soit : aide matérielle, présence sur les lieux occupés par les migrants, simple visite.
Elles appellent, enfin, l’ensemble des communes de Rennes Métropole à s’impliquer dans l’accueil des migrants, à l’instar de ces deux communes, et à exiger de la préfecture l’attribution de logements pérennes pour toute personne quelles que soient son origine, sa nationalité ou sa situation administrative en vertu du principe fondamental du droit au logement et du respect de la dignité de tout être humain.

Les organisations signataires :

- Conseil des migrants
- CNT35 (Confédération Nationale du Travail)
- DAL35 (Droit Au Logement)
- FASE35 (Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique)
- MRAP35 (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples)
- PCF Rennes (Parti Communiste Français)
- PG35 (Parti de Gauche)
- Relais étrangers
- Union syndicale Solidaires 35


 http://logementpourtous35.org/spip.php?article23 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire