mercredi 7 octobre 2009

Ecole du Gacet 2e occupation

Le DAL35 a lancé une nouvelle occupation, ce mercredi 07 octobre 2009.

 Il s’agit’une nouvelle fois de l’école désaffectée du Gacet, un lieu devenu symbolique, car déjà occupé par deux fois depuis avril 2009.

 Outre le fait que ces locaux n’ont toujours pas d’affectation particulière et pourraient servir temporairement de refuge aux demandeurs d’asile en droit d’être hébergés par les services de l’État mais qui ne le sont pas, ces lieux sont attenants et interdépendants de 10 logements de fonction inutilisés depuis des mois.

Nous revendiquons la mise à disposition immédiate de ces appartements pour raison humanitaire et respect des conventions internationales.

Par deux fois le conseil municipal de la ville de Rennes a été interpellé sur le fait que 130 à 150 migrants sont privés de leur droit à l’hébergement chaque nuit et se retrouvent dans l’obligation de vivre et dormir dans les rues de cette agglomération.

Bien que nombre d’élus de ce conseil ont pu constater l’insuffisance chronique des structures d’accueil d’urgence et admettre en privé la légitimité de notre combat, le conseil municipal de la ville de Rennes, par la voix de la première adjointe Mme Appéré, n’a toujours pas répondu aux demandes de réquisition ou de mise à disposition de logements et encore moins à l’urgence humanitaire. Les considérations développées, strictement administratives, pour ne pas agir immédiatement, sont indignes d’une collectivité se prétendant soucieuse du droit des personnes, à moins qu’elle n’ait entériné une ou des distinctions dans le genre humain…..

La dernière occupation de l’école du Gacet s’est achevée par une expulsion ordonnée par la Mairie de Rennes en concertation et commun accord avec la Préfecture.

Nous espérons qu’aujourd’hui le Maire et ses conseillers attacheront moins d’importance à une soi-disant violation de propriété municipale et se consacreront davantage au règlement du conflit, à savoir obtenir un logement durable, conformément à la loi, pour toutes les personnes concernées dont il n’est pas inutile de le rappeler, parmi elles se trouvent des enfants et des femmes enceintes….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire