samedi 12 décembre 2009

Lettre de Madame Nathalie Appéré au Dal 35






Le 4 décembre 2009,

 Monsieur,

J'accuse bonne réception de votre courrier en date du 17 novembre dernier concernant la situation des demandeurs d'asile.
Nous partageons largement l'indignation que suscitent les conditions d'accueil des demandeurs d'asile dans notre pays et notre département en particulier.

Accueillir dignement les personnes et familles qui demandent l'asile et leur assurer des conditions de vie décentes est une obligation qui s'impose à l'Etat. Le Conseil d'Etat, dans une décision de justice du 17 septembre 2009, l'a rappelé sans ambiguïté au Ministère de l'immigration et de l'identité nationale.

Nous ne pouvons admettre que le droit d'asile soit remis en cause et las valeurs de la République malmenées. L'Etat doit assumer ses obligations : en hébergeant les demandeurs d'asile, en leur assurant des conditions de vie décentes pendant toute la durée de la procédure, qui ne saurait être artificiellement allongée.

Nous ne pouvons admettre par ailleurs que l'on fasse reposé l'exercice du droit d'asile sur la libre appréciation et l'engagement des collectivités locales, quel que soit leur volontarisme. Un principe autant intangible de notre République doit s'appliquer de la même manière sur la totalité du territoire national.

Nous ne pouvons accepter que la situation se prolonge. Nous demandons solennellent à l'Etat de tout mettre en oeuvre pour garantir à tous les demandeurs d'asile un accueil digne. Nous rappelons, à cet effet, que nous sommes disponibles pour contribuer à trouver des solutions adaptées afin que cette situation insoutenable cesse. C'est dans cet esprit que nous avons participé à la réunion organisée en préfecture le 24 novembre.

Vous y participiez en qualité de représentant de RESF. Vous avez pu voir les propositions concrètes de mise à disposition de bâtiment que nous avons formulé à l'Etat.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Madame Nathalie APPERE
Première Adjointe au Maire.

1 commentaire:

  1. jean-claude kernin29 décembre 2009 à 20:55

    Madame APPERE citant la rencontre du 24 novembre oublie d'ajouter qu'elle ne concernait qu'un plan de création de 1000 places de CADA sur la France pour l'année 2010: La mairie de Rennes proposait des logements libres à la condition que la préfecture en organise la gestion.
    le DAL35 n'a jamais été invité à cette réunion:madame APPERE m'interpelle en tant que représentant de RESF35, elle sait ainsi que les militants du DAL35 savent de quoi ils parlent et montrent comment agir.

    RépondreSupprimer