samedi 12 décembre 2009

Réquisition 15 rue de Quineleu 35000 Rennes


Logement des demandeurs d'asile : la nouvelle stratégie du Dal 35

Nouvelles occupations pour les demandeurs d'asile et nouvelles stratégies des militants.

Depuis treize jours, cinq Mongols, demandeurs d'asile, occupent secrètement un appartement, rue de Quineleu. La nouvelle technique du Dal 35 : occuper en secret les lieux pour ne plus en être délogé dans la journée.

Changement de stratégie pour de Droit au logement 35 (Dal) : fatigués d'être systématiquement expulsés, toujours moins de 48 h après leurs "appropriations" de logements municipaux, les membres de l'association ont décidé d'opérer clandestinement, au moins dans un premier temps.

Installés ici depuis treize jours, cinq adultes ont réquisitionné en secret un appartement d'une vingtaine de mètres carrés, rue de Quineleu. Ces Mongols, demandeurs d'asile, se sentent désormais à l'abri d'une expulsion immédiate de leur nouveau toit, un appartement préempté par la ville de Rennes selon l'association. " Au pire, la mairie va devoir entamer une procédure d'expulsion qui durera plusieurs mois", se persuade Yannic, membre du Dal. Preuves à l'appui, des lettres à cette nouvelle adresse et les observations des voisins, ils espèrent profiter de la trêve hivernale.
Ils sont "chez eux" comme l'indiquent leurs noms sur la porte et la boîte aux lettres. C'était l'objectif du DAL35, qui cherche désormais plus à abriter durablement ses protégés que lancer un appel aux politiques. L'hiver les y oblige.

Occupations à tout-va

L'appartement squatté se situe dans un immeuble déserté petit à petit, en attendant la future destruction du bâtiment, "dans deux ans" selon l'association. L'association détiendrait une liste d'autres appartements "squatables" et réfléchit à de nouvelles occupations secrètes. Yannic précise que si un nouveau logement leur est proposé; celui-ci sera libéré.
Même si le DAL assure ne plus " voir d'enfants demandeurs d'asile dans les rues" l'association estime entre 100 et 150 le nombre d'adultes sans logement dans la capitale rennaise.
De son côté, le collectif de soutien aux sans-papiers, occupe différents lieux. Après avoir investi le Cercle Paul-Bert puis les locaux de la CFDT, le collectif occupe la maison de quartier de Maurepas.

Emmanuel Schmitt

Publié le 10 décembre 2009 à 10h00, par le Mensuel de Rennes : http://www.lemensuelderennes.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire