samedi 6 février 2010

Conseil Municipal du lundi 08 Février 2010

Communiqué de presse


Le Réseau logement 35 interviendra au prochain conseil municipal de Rennes, le 8 février 2010,
sur l'accueil discriminatoire réservé aux demandeurs d'asile en mairie.

Le Dal35 remercie et soutient ses partenaires du Réseau logement 35 pour cette initiative.

Le Dal35 ne peut hélas que confirmer l'application de consignes restrictives à l'encontre des migrants et des associations militantes sur le droit au logement mises en place par la ville de Rennes et ses élus.

Certes, il sera rappelé que le logement des demandeurs d'asile est de la compétence de l'État et de la préfecture en particulier.

Certes, nous reconnaissons que la municipalité rennaise intervient régulièrement sur le sujet pour s'imposer comme une partenaire et médiatrice incontournable dans les négociations auprès des autorités concernées, allant jusqu'à mettre à disposition 32 logements....

Mais en vain.... puisque ces logements sont toujours vides, comme tant d'autres, et le nombre de personnes sans hébergement pour le moins constant.

Bien évidemment la mairie de Rennes ne peut et ne doit se substituer à l'État pour tout et toujours.

Cependant le respect des droits fondamentaux pour tous doit rester indiscutable.

Limiter ou interdire le droit de circuler, de représentation, de revendication, de rassemblement, exceptionnellement ou temporairement, qui plus est à destination des plus démunis, de surcroît étrangers, est sans contestation possible antidémocratique mais avant tout contreproductif pour qui prétend vouloir défendre et trouver une solution rapidement pour les sans-abri.

Nous souhaitons voir la ville de Rennes en finir avec ses contradictions récurrentes, qui consistent à tenter artificiellement de réduire toute visibilité du problème et sa médiatisation, en utilisant si nécessaire des méthodes contestables, pour prétendre affirmer à la suite, utiliser tous les moyens en son pouvoir pour résoudre les dysfonctionnements avérés, concernant l'hébergement des demandeurs d'asile à la rue sur son  propre territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire