lundi 8 février 2010

Conseil Municipal du lundi 08 février 2010

Question en séance au conseil municipal de Rennes le lundi 8 /02/2010 par le "Réseau LOGEMENT pour TOUTES et pour TOUS en ILLE ET VILAINE"


Mesdames, mesdemoiselles, messieurs les conseiller-e-s municipaux/ales,


Cette question vous est posée par le réseau logement 35, qui regroupe des organisations politiques (Les Verts, NPA Nouveau Parti AntiCapitaliste, AL Alternative libertaire , FASE Fédération pour une Alternative Sociale et Solidaire...), syndicales (Solidaires, CNT Confédération Nationale du Travail...) et associatives (MRAP Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples, DAL Droit Au Logement, Relais étrangers...) ainsi que des individus.

Depuis maintenant plus de 5 mois, l'association Droit Au Logement 35 tente de trouver des solutions de logements décents pour les demandeurs d'asile à la rue sur le territoire de la ville de Rennes. Dans cette optique, le DAL 35 vient tous les mercredi à la mairie solliciter l'élu-e de permanence sur la situation de plusieurs personnes, parmi lesquelles souvent des femmes enceintes, des couples, des enfants, des personnes malades...Ces personnes vivant sur votre territoire, il est de votre devoir de les recevoir décemment et de rechercher des solutions à leurs problèmes.

Malheureusement, depuis quelques temps, l'accueil qui leur est fait s'est gravement dégradé. Les personnes concernées ne peuvent plus entrer librement dans la mairie, l'accès leur étant barré par la police municipale.

Elles doivent alors patienter dehors, parfois sous la pluie et dans le froid, en attendant qu'on daigne éventuellement les recevoir.

Les militants du DAL 35 et les demandeurs d'asiles n'ont jamais créé de problème lors de ces actions du mercredi.

Pourtant, il s'avère que les policier-e-s municipaux/ales filtrent l'accès à la mairie, refusant uniquement les personnes liées au DAL 35. Il s'agit là d'un cas flagrant de discrimination, sur lequel nous envisageons de saisir la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité (HALDE) si la mairie ne change pas d'attitude.

La question que nous souhaitons poser au conseil municipal est donc la suivante:

Pourquoi la mairie accueille-t-elle les militants du DAL 35 et les demandeurs d'asile de manière aussi indigne?

De quel droit se permet-elle de mettre en place une politique discriminatoire d'accueil des habitant-e-s de sa commune?

Nous vous remercions de votre attention

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire