vendredi 14 janvier 2011

Lettre du Dal35 au Maire de Rennes

DAL 35
19 place de Serbie
35200 Rennes

à Monsieur Daniel Delaveau
Maire de Rennes,
en mairie
Rennes le 11 janvier 2011
Monsieur le Maire,


Nous avons appris avec accablement le décès mardi 3janvier d'une jeune femme mongole lors d'un accouchement à l'hôpital Sud. Cette jeune femme était Demandeuse d'Asile, arrivée récemment à Rennes, déjà mère de deux enfants de 12 et 2 ans. Nous refusons de croire à la fatalité.
Cette femme de 34 ans avait déposé une demande d'asile à la préfecture; n'ayant pas encore été reçue et son statut administratif n'étant pas connu, elle était inéligible à quel que droit que ce soit, sinon à celui d'appeler le 115. 115 qui plusieurs fois a été défaillant dans sa mission à son égard.
C'est en désespoir de cause que nous avons présenté cette femme et ses enfants à l'élue de permanence, ce en dehors de nos démarches hebdomadaires du mercredi, pendant la première semaine, glaciale, du mois de décembre: nous avons essuyé une sèche fin de non-recevoir au nom d'un éventuel appel d'air.

Vous conviendrez, Monsieur le Maire, que le froid, l'angoisse de ne pas trouver un toit pour soi et ses enfants et son état de santé étaient des facteurs suffisamment aggravants, même si non reliés directement aux causes du décès, pour faire mourir cette femme dans notre belle ville.

Nous vous demandons d'intervenir auprès du Préfet afin que les délais pour un premier rendez-vous en préfecture soient raccourcis au maximum.
Nous vous serions aussi reconnaissant de faire appliquer dans notre ville ce que chaque élu municipal nous assène: « Personne ne dort dans la rue à Rennes, surtout femmes et enfants. » Nous en avons eu ici le triste contrexemple.
Certains que vous saurez prendre les mesures qui s'imposent afin que de telles horreurs ne se reproduisent pas, recevez, Monsieur le Maire, nos meilleures salutations.
DAL 35
Le président

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire