Cette nouvelle réquisition, quinzième du genre et huitième de l'année, est une maison appartenant au groupe immobilier Launay. Elle entre dans un immense projet de restructuration immobilière du centre ville dont l'ensemble des parcelles utiles à cette réalisation ne sont pas encore totalement acquises par le groupe Launay.
Depuis le 13 mai 2011, des migrants occupent sur Thorigné-Fouillard, rue Duguesclin, une maison appartenant à Rennes-Métropole. Une décision judiciaire leur accorde le droit et un délai pour y demeurer. Cependant, face à l'inertie des collectivités locales et des responsables politiques pour exiger de la préfecture l'application de la loi et le droit au logement pour tous, le nombre de résidents dans cette première réquisition n'a cessé de croître et posait quelques problèmes de voisinage.
Le Dal35 a donc légitimement pris la décision d'ouvrir un nouveau lieu. D'autant plus que depuis quelques jours de nouvelles familles se voyaient contraintes de vivre sous tentes, faute de places dans les autres réquisitions.
Le choix d'un deuxième lieu sur Thorigné-Fouillard n'est pas un acte délibéré et ne renvoie à aucune stratégie particulière.Une opportunité se présentait et nous l'avons prise; considérant avant tout le devoir d'offrir un toit à ceux qui en sont illégalement privé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire