mardi 11 août 2009

Lettre ouverte aux maires de Rennes Métropole

Mercredi O4 Août 2009

Lettre à l'intention de tous les maires de Rennes Métropole

La commune de Chevaigné accueille depuis 12 mongols dont deux femmes enceintes et deux adolescents sur son territoire depuis le 17 juillet.

Ceux-ci campent sur une pelouse près de la salle polyvalente. Le Maire a ouvert les vestiaires du stade pour leur permettre entre autre l'accès aux douches chaudes.

Conformément à l'accord passé entre les deux parties, l'autorisation de ce campement improvisé n'est possible que jusqu'au 15/08, date de la reprise des activités sportives.

Passée cette date, ces demandeurs d'asile - qui devraient être logés par les services de l'Etat depuis plus de deux mois - ne possèdent pas de solution de repli.

Ils devront probablement retourner à leur errance sur les bords de la Vilaine où ils ont déjà séjourné plusieurs semaines.

Plusieurs fois par semaines, la Préfecture et la Mairie de Rennes sont interpelées. La Préfecture ne cherche même pas à répondre aux appels téléphoniques tandis que la Ville de Rennes considère que cela n'entre pas dans son champ de compétence et se refuse à déposer une demande de réquisition au préfet.

Nous nous permettons donc de solliciter votre aide pour raison humanitaire en faveur de ces personnes pour prendre la suite pour une durée négociée à l'avance. Le but est de pouvoir loger dignement ces personnes durant l'examen de leur dossier de demande d'asile conformément à la circulaire de 1991.

Bien entendu il ne s'agit plus d'organiser un campement improvisé sous tente mais de leur trouver un local viable, d'instaurer une chaîne de solidarité entre les municipalités pour répondre à une urgence humanitaire et faire pression politiquement pour que la question du logement pour toutes et tous soit définitivement réglée.

Cet appel est diffusé dès aujourd'hui auprès de tous les maires de Rennes Métropole. Nous vous prions de rechercher activement et prestement une solution d'accueil dans vos locaux municipaux ou autres.

Nous vous prions tout autant de nous accorder une réponse motivée dans les meilleurs délais. Nous recherchons avant tout une solution négociée.

La date du 15/O8 passée ces personnes seront accompagnées par un groupe de personnes s'organisant pour constituer un DAL35. Les municipalités n'ayant pas recherché une solution ou répondu à ce message seront susceptibles de voir sur leur territoire une action d'envergure et une médiatisation de leur insensibilité aux problèmes des personnes.

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions d'accepter, nos salutations distinguées.

 dal35@live.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire