samedi 9 janvier 2010

Dysfonctionnements du SAO, la réaction de Jean-Louis Tourenne

 

LePrésident

Préfecture d'Ille-et-Vilaine
Monsieur Michel Cadot
Préfet d'Ille-et-Vilaine
3, Avenue de la Préfecture
35 000 Rennes
Rennes, 07 janvier 2010

Monsieur le préfet,

A plusieurs reprises, j'ai eu l'occasion d'être saisi sur le traitement dont sont l'objet les demandeurs d'asile. J'ai pu moi-même m'en rendre compte en accompagnant, il y a quelques mois des demandeurs.

Je suis aujourd'hui alerté sur les conditions de réception des personnes dont il m'est précisé qu'elles sont accueillies dans une amplitude horaire de 15 minutes par jour. Aussi, avez-vous pu constater les longues files d'attente qui se forment devant les grilles de la préfecture et les bousculades qui s'en suivent à l'ouverture des bureaux.

Dans certains cas, cette situations place les demandeurs dans des situations ingérables : plus d'accès aux restaurants sociaux, plus de titres de transports....

Je sais, pour avoir à connaître les difficultés de traitements des dossiers à la MDPH- dont la charge nous a été transféré par l'Etat sans moyen- que ces situations de tension sont bien réelles.

Attaché comme moi, à la qualité d'un accueil respectueux des personnes, et notamment des plus fragiles, je ne doute pas que vous pourrez m'apporter des informations rassurantes sur le traitement administratif des personnes immigrées qui sont dépendantes des moyens mis en oeuvre par les services de l'Etat.

Veuillez croire, Monsieur le préfet, en l'expression de ma plus haute considération.

Jean-Louis Tourenne
Hôtel du Département- 1, avenue de la préfecture- CS 24218- 35042 Rennes Cedex Tél. 02 99 02 35 35 - http://www.ille-et-vilaine.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire