dimanche 27 février 2011

Réquisition en cours du DaL35 !

  
280 ROUTE DE FOUGÈRES
À RENNES 



Après une accalmie durant le creux de l'hiver, notamment du fait de la médiatisation de la réquisition du funérarium de la rue Louis Postel, le nombre de personnes à la rue est en nette progression ces dernières semaines.
Chaque jour qui passe le Dal35 est sollicité par de nouvelles familles qui, malgré nos interventions auprès des services de la préfecture ou de la municipalité rennaise, demeurent sans hébergement durant plusieurs jours de suite.
Par ailleurs certaines familles qui ont pu bénéficier d'un hébergement à l'hôtel durant la période hivernale vont très probablement, avant fin du mois de mars, rejoindre le flux des sans abri, en dépit des obligations de l'État de les accompagner dignement durant l'instruction de leur demande d'asile.
À ceux-ci devrait s'ajouter la centaine de migrants ayant obtenu gain de cause suite à la réquisition de Postel. En effet, la préfecture ne semble pas vouloir respecter ses engagements pour  leur attribuer des places en CADA, conformément à la loi, et la Mairie de Rennes qui, transitoirement a accepté de les accueillir, refuse de confirmer que le dispositif sera maintenu si la préfecture d'Ille-et-Vilaine venait à ne pas s'acquitter de ses obligations.
Le Dal 35, par souci d'anticipation, ouvre une nouveau lieu, un bâtiment vide appartenant à l'État, en vente et  sans affectation autre que celle des promoteurs. Il n'y a pas eu d'effraction puisque l'immeuble est depuis longtemps quasi abandonné, sujet à diverses visites et toujours non sécurisé. 
Nous appelons donc toutes les personnes, associations ou organisations à venir nous soutenir et nous accompagner, dès dimanche soir, dans ce nouveau défi.
Merci à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire