vendredi 4 mars 2011

Réquisition 280 rue de Fougères : Soutiens.


Rassemblement Dal 35 place de la mairie mercredi 2 mars

Cinq jours après la réquisition du Dal35 d’un immeuble rue de Fougères pour loger les personnes à la rue, nous remercions tout particulièrement les personnes  associations venues apporter leur soutien, parfois modeste, mais chaleureux, solidaire et efficace. Nous avons ainsi reçu un nombre appréciable quoique encore insuffisant de matelas et couvertures. Les occupants, pour la grande majorité demandeurs d'asile, ne crèveront pas de froid au 280 rue de Fougères. Ce bâtiment non chauffé reste néanmoins préférable à la rue. 

Des citoyens respectueux des principes de la République et pour qui égalité et solidarité ont encore un sens,  sont également venus prendre des nouvelles et apporter leur soutien. Ces visites prouvent et renforcent la  légitimité de notre combat pour obtenir de la préfecture le simple respect de la loi.  

Mais nous  ne remercions pas la Mairie de Rennes : malgré plusieurs affirmations de quelques élus en privé   quant au soutien qu’ils pourraient apporter,  malgré des déclarations de principe pour s’offusquer de l’attitude de la Préfecture  lors de la réquisition de Postel,  nous constatons avec amertume, qu’à ce jour, aucune prise de position, aucune action, n’ont été envisagées par la Mairie. 
 
En effet,  malgré nos diverses sollicitations, la Mairie est aux abonnés absents, pas de visites, pas de soutien à la  logistique ( couvertures, poubelles… ). Attitude passive, complice, choix politique ? Attitude incompréhensible pour le moins.  Si ,la compétence du logement des demandeurs d'asile est compétence d’Etat, la Mairie est responsable des personnes vivant sur son territoire et responsable du respect des valeurs de la République en commençant par le respect des lois , des droits fondamentaux , et de l’égalité de tous devant la loi.   

Il s’agit d’êtres humains, familles, enfants, personnes malades à la rue !!!

2 commentaires:

  1. Absence de soutien des grandes associations, bien que largement sollicitées! Fondation Abbé Pierre, Croix Rouge, Secours Catholique, Secours Populaire, Emmaüs,
    SOS Racisme et j'en passe.
    Il faut croire qu'à Rennes, les associations quand elles obtiennent des subventions se font Socialistes et ne font donc qu'un service minimum.
    Quant aux Partis Politiques, ils réfléchissent tellement à un projet de société qu'ils en oublient l'essentiel : les personnes. Des grandes idées, peu de cœur et pas d'action ou de soutien concret !

    RépondreSupprimer
  2. Le Drian, Tourenne, Tourtelier et consorts ne valent guère mieux !

    RépondreSupprimer