Objet : Sollicitation pour l’accès à des logements décents pour tous.
Monsieur le maire, 
 
                              
                              
Le DAL35 héberge actuellement  plus de 300 personnes dans 11 onze réquisitions citoyennes.  Selon les chiffres énoncés par la préfecture lors d’un référé,  900 personnes sont en attente d’hébergement  dont 400   en situation d’urgence, considérées comme prioritaires. Sans  le concours des associations,  ces personnes seraient à la rue  à Rennes. Parmi elles, on peut dénombrer de nombreuses personnes malades  et de très jeunes enfants.
Cette situation résulte  du refus par l’ Etat de satisfaire à ses obligations légales,  entraînant des conséquences sanitaires et humaines inacceptables,  à Rennes.  
Toutefois les réquisitions  d’habitations inoccupées que nous avons dû effectuer pour éviter  la rue à de très nombreuses familles et individus, ne peuvent en  aucun cas être considérées comme un habitat décent auquel ils ont  droit. 
Avec l’arrivée de  l’hiver, le manque de chauffage dans ces réquisitions va se rajouter  aux difficultés quotidiennes déjà prégnantes d’accès  à l’eau, et à un minimum d’hygiène. 
Il est de notre devoir  de citoyen d’attirer votre attention sur cette situation et sur   les risques d’incendie potentiels liés aux modes de chauffage ( plaques  électriques, installations de fortune…). 
Récemment la télévision  présentait un reportage sur les bidonvilles de Paris en 1956. Il est  scandaleux de constater qu'aujourdhui des personnes vivent, sur Rennes  et sa métropole, dans des réquisitions où les conditions sont encore  plus déplorables qu'à l'époque du Père Wresinski.   
 Nous vous avons  récemment sollicité par courrier recommandé du 17 octobre. pour que  les branchements d’eau soient rétablis sur les habitations sises  au 2 et 2 bis rue du Poirier  Nivet, ainsi qu’au  233 et  237 rue de Châteaugiron.  La non réponse  de votre part  à cette demande constitue une violation d’un droit fondamental défini  notamment par l’article 25 de la Déclaration Universelle des Droits  de l’Homme et entraîne de graves conséquences en termes d’hygiène  et de salubrité publique.  
Vous connaissez les  responsabilités du Maire sur son territoire définies par les articles   L. 1421-4 du Code de la  Santé Publique,   L. 2212  et L.  2542-1 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales  (CGCT) .
 En conséquence,  nous vous demandons expressément de rétablir  l’accès à l’eau  dans les maisons situées dans votre commune et citées plus haut et  de permettre une utilisation sécurisée de l’électricité.  
Pour fournir un logement  décent à ces personnes, nous vous rappelons également, Monsieur  le Maire que vous avez le pouvoir d’exiger l'application de la  loi de réquisition du 11 octobre 1945 pour pallier les urgences liées  à la pénurie de logements pour les personnes  à la rue.  
Nous vous convions  à visiter ces réquisitions pour vous rendre compte par vous-même  de la situation sanitaire extrêmement précaire et des risques encourus  à l’approche de l’hiver, et  à réagir à l’urgence avant qu’un drame  vienne remplir les colonnes des médias.  
Comptant sur votre  humanisme et votre réactivité,  
Nous vous prions d’agréer,  Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations citoyennes.  
 
 
 
 
 Articles
Articles
 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire