mardi 20 décembre 2011

le « Réseau Logement pour toutes et tous 35 » interpelle les pouvoirs publics


Droit au logement, accès à l'eau :
le « Réseau Logement pour toutes et tous 35 » interpelle les pouvoirs publics


Alors que les fêtes de fin d'année approchent, de nombreuses personnes – en particulier étrangères – restent privées de logement à Rennes et en Ille-et-Vilaine. Certaines sont demandeuses d'asile, et devraient à ce titre être logées par l'Etat, qui ne respecte pas ses obligations légales. D'autres sont sans-papiers et se voient dénier leurs droits les plus fondamentaux. Beaucoup de ces personnes n'accèdent même pas aux services d'hébergement d'urgence, dotés de moyens largement insuffisants, et ce en dépit des annonces préfectorales concernant le plan hivernal.

Actuellement, environ 300 femmes, hommes et enfants vivent dans 11 habitations « réquisitionnées » par l'association Droit au Logement (DAL 35), parmi les nombreux bâtiments vides présents dans l'agglomération rennaise. Leurs conditions de vie y sont toujours précaires et parfois déplorables. Certaines ne disposent même pas de l'eau courante, malgré les demandes adressées à la Ville de Rennes et à l'entreprise Véolia : déjà privés d'un toit par l'Etat, elles se voient maintenant refuser l'accès à l'eau potable par la mairie.

Le Réseau Logement pour toutes et tous 35 exige des pouvoirs publics qu'ils mettent fin à cette situation intolérable ; que tout être humain, quelles que soit sa nationalité et sa situation administrative, dispose d'un logement qui lui permette de vivre dignement ; et que l'accès à l'eau soit rétabli pour l'ensemble des personnes concernées.


Organisations signataires : La Cimade ; Droit Au Logement 35 ; Europe Ecologie-Les Verts ; La Fédération/FASE 35 ; Gauche Unitaire ; Mouvement des Jeunes Communistes de France 35 ; Nouveau Parti Anticapitaliste 35 ; Parti de Gauche 35

Lien presse : Le Mensuel de Rennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire