Article et photo Ouest-France
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Rue-Du-Guesclin-les-demandeurs-d-asile-s-organisent-_35334-avd-20110517-60492245_actuLocale.Htm
mardi 17 mai 2011Depuis mercredi soir 11 mai, vingt à trente demandeurs d'asile occupent une maison inhabitée, au 25, rue Du-Guesclin. Originaires de Mongolie, du Caucase, de Somalie ou encore de la République Démocratique du Congo, ils expliquent attendre que l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) examine leurs dossiers pour obtenir le statut de réfugiés.
En attendant, la vie s'organise dans ce nouveau « squat » (la maison appartient à Rennes Métropole). « Après leur expulsion de la route de Fougères à Rennes, leurs effets personnels, matelas et autres, avaient été mis en garde-meubles, explique Carole, membre du Dal (association de droit au logement). Aujourd'hui, ils en ont récupéré une partie dans l'attente d'une proposition d'hébergement. »
Le Dal tient une permanence tous les jours de 18 h à 19 h devant la maison et les Thoréfoléens peuvent aller manifester leur soutien. Les relations de ces demandeurs d'asile avec les voisins sont plutôt bonnes. L'un d'eux leur a même proposé un clic-clac pour améliorer leur confort précaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire