lundi 24 août 2009

Mairie Le Rheu

Le Rheu,
 le 14 août 2009
Direction Générale des Services
Affaire suivie par : Bernard Biancotto

Objet : Situations des 12 mongols

Monsieur,

J'ai bien reçu votre mail du 05 août par lequel vous m'alertez sur la situation des 12 mongols en attente de l'examen de leur demande d'asile et qui campent, avec l'accord de mon collègue Maire de Chevaigné, sur un terrain municipal qu'ils ne pourront plus occuper après le 15 août.

Vous sollicitez, dans un esprit de solitarité, d'entraide et d'humanisme, chaque commune de Rennes Métropole pour trouver, au delà de cette date butoir, une solution d'hébergement pérenne, d'autant que 2 des femmes du groupe sont enceintes.

Bien entendu, je ne peux rester insensible à la situation de ces personnes. Je tiens à vous préciser que dans le passé, ma commune a mis en place des actions dans le domaine de l'hébergement d'urgence : ouverture de lieux d'accueil il y a quelques années pour la cinquantaine de réfugiés qui se trouvaient à l'hôtel Formule 1, mise à disposition 3 années consécutives d'une propriété communale dans le cadre des plans "grand froid ".... Nous disposons également d'un terrain d'accueil des gens du voyage, fermé jusqu'au 26 août mais qui nécessite la détention d'une caravane. Ce terrain est, la plupart du temps, complet et réservé aux gens du voyage par principe, étant donné le nombre de places relativement limité dont ils disposent par ailleurs, par rapport à la demande.
Malheureusement, je n'ai donc, sur le territoire de ma commune et à l'heure actuelle, aucun mode d'hébergement décent à mettre à votre disposition pour y acceuillir ces expatriés.

Tout en soulignant que le problème posé relève de la responsabilité de l'Etat, je vous précise que je ne manquerai pas de revenir vers vous dans les meilleurs délais s'il apparaissait qu'une solution d'accueil puisse être mise en oeuvre sur le territoire de ma commune.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Le Maire Conseiller Général Jean -luc CHENUT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire