Lettre au Président du Conseil Général
Dal 35 Mercredi 16 février 2011
19 place de Serbie
35200 Rennes
Monsieur Jean–Louis Tourenne
Président du Conseil Général
Monsieur le Président :
Depuis septembre 2009 le Dal 35 accompagne, tous les mercredis matin, auprès de l’élu( e) de permanence de la mairie, des demandeurs d’asile dépourvus du logement que selon la loi la préfecture devrait leur fournir.
Parmi ces demandeurs d’asile figurent souvent des familles avec enfants. Ceux-ci, quand ils sont en âge d’être scolarisés, sont tous scolarisés à Rennes. Mais comment suivre régulièrement une scolarité lorsque les hébergements provisoires fournis par le 115 vous amènent une fois à Vitré, une fois à Fougères, une fois à Rennes…et parfois à la rue ? et que les bons de transports ne sont fournis aux familles que pour aller le premier jour et revenir le dernier , laissant à leur charge le transport quotidien s’ils veulent envoyer leurs enfants à l’école .
En raison de votre responsabilité dans le domaine de l’aide à l’enfance, nous tenons à vous signaler les quatre familles avec enfants que nous avons rencontré ce matin :
1) La famille B. : Mr, Mme et leurs trois enfants, âgés respectivement de 10, 8 et 3 ans, inscrits à l’école de l’Ille.
2) La famille B. : Mr, Mme et leurs deux enfants, âgés de 15 et 6 ans, inscrits à l’école des Hautes –Ourmes et à l’école Guillevic.
3) La famille B. : Mr et sa fille, 10 ans, scolarisée à l’école de la rue Guillevic. Cette famille a parfois dormi dehors.
4) La famille E., Mr, Mme et leur fille âgée de 4 ans qui voudrait bien aller à l’école mais qui ne le peut pas du fait de la diversité des hébergements proposés.
On parle beaucoup des droits des enfants. Nous nous trouvons devant une situation où ces droits ne sont pas respectés.
Veuillez recevoir, Monsieur le Président ,l’expression de nos meilleures salutations
Le Dal 35
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire