Lettre du Dal35 au Maire de Rennes.
(lien)
La réponse de Daniel Delaveau
(Lettre datée du 31 janvier 2011.)Monsieur le président,
J'accuse bonne réception de votre correspondance en date du 11 janvier dernier et je vous en remercie.
Madame Alta Ming Jargal Ganaa, demandeuse d'asile d'origine chinoise s'est présentée deux fois en mairie de Rennes. Madame était accompagnée de deux enfants et enceinte. A aucun moment, elle n'a fait mention d'une autre pathologie.
A chaque fois, cette femme a été reçue et orientée vers les services habilités à l'accompagner dans sa situation et ses démarches ont été appuyées par la mairie de Rennes.
Au vu des démarches engagées par l'équipe municipale pour cette famille, je conteste les termes employés dans votre courrier "de sèche fin de non recevoir" pour décrire les différents entretiens.
Au vu des démarches engagées par l'équipe municipale pour cette famille, je conteste les termes employés dans votre courrier "de sèche fin de non recevoir" pour décrire les différents entretiens.
Le 29 novembre 2010, madame Ming a été reçue par madame Vadillo dans la matinée.
Aucune place n'était disponible au niveau du 115. Il a été conseillé à madame de rappeler le dispositif à 17 heures puisque selon la procédure, les places supplémentaires mobilisées dans la période de froid le sont à cette heure. Madame Vadilo, a elle-même, contacté le 115 en début d'après-midi pour signaler particulièrement cette famille. L'élue de permanence a demandé à Madame de revenir en Mairie si elle n'obtenait pas de place, ce qu'elle n'a pas fait.
Madame s'est présentée, à nouveau, le mercredi 15 décembre 2010 lors de la permanence de Madame Ana Sohier, conseillère municipale. Elle était logée jusqu'au 17 décembre par le 115. Sa situation a été tout de même particulièrement signalée le jour même au secrétaire général de la préfecture bien que madame était déjà hébergée. Nous lui avons conseillé de contacter le 115 dès le vendredi matin et de se présenter en mairie si rien ne lui était proposé par le dispositif d'hébergement d'urgence. Madame n'est pas revenue le vendredi 17 décembre. Nous en avons conclu qu'un logement lui avait été proposé.
Au-delà de ce drame, je crois que chacun doit avoir pleinement conscience de l'effort et de l'investissement de la mairie de Rennes en direction des publics les plus fragiles. Je vous rappelle, une nouvelle fois, que l'hébergement des demandeurs d'asile relève pourtant de la compétence pleine et entière de l'État. Pour autant, l'engagement qui est le mien et celui de la municipalité, c'est bien celui de continuer à renforcer, par un financement souvent exceptionnel, la réalisation de centres d'hébergements ou de réinsertion sociale pour les personnes en errance.
Cet engagement s'est traduit, depuis un an, par la mise à disposition de locaux municipaux permettant l'ouverture de "l'Abri" ( 26 places d'hébergement), l'ouverture du lieu d'accueil "La Pause" ou encore notre soutien au Secours Catholique pour l'ouverture de la "bagagerie". Tout récemment, ce sont encore 19 places d'hébergement d'urgence (et 20 autres places d'ici l'été prochain), gérées par l'association Foyer Benoît-Labre, qui ont également pu être réalisées grâce à la mise à disposition d'un immeuble par Rennes Métropole, rue Monsieur Vincent.
La proposition de mettre en œuvre une coordination d'urgence sociale, actée de notre conseil municipal de décembre, s'inscrit également dans ce sens.J'ai ainsi proposé au préfet de mettre à disposition 80 logements pour reloger en priorité les personnes qui ont trouvé refuge dans l'ancien funérarium de la rue Louis Postel. La priorité qui est la mienne est désormais de conforter ce dispositif, en y associant l'ensemble des partenaires de l'hébergement d'urgence et de l'accompagnement social.
Malgré notre volontarisme, nous avons malheureusement conscience de ne pas résoudre toutes les situations mais je tiens à réaffirmer notre détermination et la nécessaire mobilisation de tous pour abonder les dispositifs existants dans le respect du droit.
Je vous prie d'agréer, monsieur le Président, l'expression de mes sentiments distingués.
Daniel DELAVEAU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire