mercredi 16 mai 2012

Ouest-France / Bretagne / Rennes / Pacé / Archives du lundi 14-05-2012


Logement : les méthodes du DAL condamnées - Pacé

lundi 14 mai 2012
Dans un communiqué, la SA HLM les Foyers, propriétaire de l'ancienne maison de retraite, occupée par le DAL 35 (Droit au logement) depuis le début de la semaine, et la commune de Pacé « dénoncent le coup de force opéré par cette association. Elles condamnent fermement la méthode utilisée, qui les a mises devant le fait accompli et qui les conduit à subir une situation intolérable ».
Le DAL 35 poursuit ainsi des occupations illégales de sites temporairement vacants dans l'attente de projets à vocation sociale.
Pour l'ancienne maison de retraite, le projet comporte quatre volets : une crèche, un pôle médical, des logements pour personnes handicapées et enfin 28 logements pour héberger des demandeurs d'asile, « non pas par une occupation précaire comme aujourd'hui, mais dans un dispositif encadré et maîtrisé sous la forme d'un Centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA), géré par l'association Coalia (ex-Aftam). »
Cette occupation illégale des locaux « retarde la mise en oeuvre de ce projet », pour lequel les demandes d'autorisations administratives sont en cours.
La SA HLM les Foyers a saisi la justice pour obtenir la libération des locaux dans les meilleurs délais.
La SA HLM les Foyers et la commune de Pacé rappellent que « l'hébergement des demandeurs d'asile relève de la compétence de l'État et lui demandent en conséquence de prendre les dispositions nécessaires ».

1 commentaire:

  1. La SA HLM les Foyers laisse une maison de retraite vide et chauffée pendant des mois quand les places en maison de retraite manquent.
    Quand elle a encore 15 ans de crédits à payer sur ce bâtiment.

    Aucune importance sans doute puisqu'au final c'est l'argent des locataires dans leur ensemble qui sert à financer cette gabegie!

    Par ailleurs rien n'est encore arrêté concernant la future affection des locaux. Voir les articles Ouest-France sur le sujet.

    Certes, il pourrait éventuellement y avoir des places de Cada mais aucune création de nouvelles places puisqu'il s'agirait juste d'un transfert de places existantes vers ce nouveau lieu, alors que tant de familles et d'enfants sont à la rue depuis des mois.

    Et quitte à condamner le Dal pourquoi ne pas condamner le non respect des lois par la préfecture et le laisser faire des élus !

    RépondreSupprimer