dimanche 10 avril 2011

L'info du Dal35 n°2

I)  La caravane de l'ouest des sans-logis et mal logés est passée :
Mauvais temps durant ces trois jours mais beaucoup de nouvelles rencontres et contacts. Un mois après l'ouverture du 280, qui ne cesse d'accueillir chaque jour des nouvelles personnes demandeuses d'asile, la caravane a permis de populariser cette action. Énormément de sympathisants y apportent du matériel, viennent animer le lieu, ou simplement discuter. Les dons de toutes sortes se multiplient. Des médias passent aussi régulièrement. La liste de diffusion « amidal » regroupe désormais une centaine d'ami-e-s! Regret toutefois du peu de présence des nombreuses associations invitées. Seuls RESF*, RUSF et HALEM ont tenu un stand le mercredi.
II)La fin de la «trêve hivernale» lui succède :

En Ille-et-Vilaine, c'est le renvoi de plusieurs centaines de personnes à la rue.
Manifestation du 31 mars :
Plusieurs associations et institutions d'aide aux plus démunis ont manifesté ce 31 mars dans une quinzaine de villes de France pour protester contre la fermeture de centres d'hébergement avec l'arrivée des beaux jours. Le DAL 35 y a participé avec de nombreux Demandeurs d'Asile.
Devenir de la soixantaine de personnes de Postel relogées provisoirement par la mairie et des deux autres réquisitions (Guines et Claude Bernard) ?
L'engagement de la préfecture de leur fournir des places en CADA* et pré-CADA* à la fin de la trêve n'est toujours pas satisfait. 48 personnes sont toujours en attente. Mais cela n'empêche pas M. François Hamet, secrétaire général de la préfecture d’Ille-et-Vilaine, interrogé récemment par le Mensuel de Rennes (1,2), de laisser croire que c'en est fini pour ceux de Postel: 
 ces places ont été réparties en Bretagne. Michel Cadot, (le Préfet), a aussi obtenu la mise à disposition de 25 places supplémentaires dans d’autres régions ». Et au lieu de respecter les conditions d'accueil conformément à la loi, il se justifie en préjugeant des décisions futures de l’OFPRA* : « On ne peut pas considérer que toutes les personnes recensées dans ces squats ont vocation à être hébergées. Certains doivent être reconduits à la frontière». Finalement, il reconnaît :  « Quoi qu’il arrive, nous continuerons de gérer chaque dossier au cas par cas... La préfecture s’attache à régler prioritairement les situations les plus urgentes : familles, femmes enceintes, malades… ».
• Rassemblement du DAL 35 lors du Conseil Municipal du lundi 04 avril :

Plus de cent cinquante personnes (en majorité des demandeurs d'asile) sont venus soutenir notre intervention pour interpeller la Mairie sur son silence et son absence de soutien depuis Postel, ainsi que pour exiger la concrétisation de l'indigettnation proclamée par N. Appéré et autres adjoints.

Cette action a permis d'obtenir de la première adjointe au maire enfin une réponse soutenue de quelques réalisations :
- Mise en place d'un dispositif dit CORUS pour rendre les 60 places pérennes auquel 8 communes de l'agglomération devrait participer.
- Négociations soutenues avec les services de l'État et les associations gestionnaires près d'aboutir à une convention mais qui vient de capoter du fait du Préfet, celui-ci ne voulant pas, au nom des orientations gouvernementales, créer de nouvelles places spécifiques pour les demandeurs d'asile.
- Recherche de solutions pour consolider et augmenter les places créées et engagement pour que les personnes actuellement hébergées dans les appartements mis à disposition par la Ville de Rennes y resteront tant qu'elles n'auront pas été hébergées en CADA.
- extension de l'Abri et du foyer de la rue Monsieur Vincent.
  • création d'un poste dédié à l'accompagnement juridique des personnes primo-arrivantes.
Dans tous les cas, rien sur le relogement des DA des deux autres réquisitions qui devraient sous peu être contraintes à l'expulsion.

III) Les permanences du Mercredi matin à la mairie se poursuivent:
Encore 58 DA se sont présentées ce mercredi 06 avril dont cinq familles avec enfants.
A chaque fois, ces personnes sont présentées à l'adjoint de service, qui en notre présence envoie un fax à la préfecture comportant la liste de ces personnes. De son côté, le DAL envoie une lettre au secrétaire général de la préfecture pour attirer son attention sur les personnes les plus en difficulté et lui rappeler son obligation de logement.

IV) Pendant ce temps-là, le «280» croît :
- Les nouvelles judiciaires :
Pas de nouvelles depuis la décision de la CEDH saisie par Mélanie Le Verger suite à une «ordonnance d'expulsion sur requête» du TGI non conforme (aucune motivation ni requête n'ont été présentées); La CEDH a alors invité le Gouvernement à lui fournir avant le 1er avril des précisions sur «les mesures qu'il envisageait de prendre à l'égard des requérants, ainsi que les possibilités ou voies de recours à la disposition des requérants, demandeurs d'asile pourvus d'une autorisation provisoire de séjour, pour faire valoir leurs droits».

A sa demande, l'État a obtenu un délai jusqu'au 08 avril, soit aujourd'hui et a relogé 25 personnes du 280 dont les 18 requérants à la CDEH.
Par ailleurs, un RG a demandé au DAL d'établir une liste de tous les résidents pour la Préfecture, «afin d'étudier les cas particuliers». Avec l'accord de l'avocate, une liste de 110 noms lui a été remise.
Rappelons qu'une procédure d'expulsion en bonne et due forme est à tout moment possible. Mais les diverses étapes dont elle procède devraient nous laisser quelques semaines, voire mois pour nous retourner. Une expulsion manu militari est moins probable mais toujours possible.
- Le campement :
Depuis lundi 04 avril, « des tentes se montent pour accueillir de nouvelles familles » selon Ouest-France (3); « on a même sorti les tentes » (4) dixit FR3;«Rennes, bientôt le nouveau Sangatte» (5) dit Rennes-News; ou encore « Le squat de la rue de Fougères à Rennes, camping international de fortune » d'après Rennes-Maville (6).
- Le jardin :
Le 280, bâtiment de 800m2 est implanté sur une surface de 8000m2. Nous allons utiliser une partie de la parcelle pour créer un jardin: échange de cultures (au sens premier), communication avec les voisins, produits frais (bio!) et surtout solidarité par le faire. Les opérations préliminaires commencent ces jours-ci (fauchage et labourage). Toute graine est support de l'espoir de récolte: seules les intempéries (sécheresse, grêle, sauterelles, maladie) peuvent ruiner cet espoir. Dans notre cas, la calamité que nous craignons le plus, ce sont les CRS!
Nous souhaitons faire une fête de ce jardin. Sous peu vous serez appelés à venir avec vos bêches, râteaux, arrosoirs, graines et plants pour mettre en route ce jardin.
Nous sommes à la recherche d'un nom pour ce jardin. Toutes les idées sont les bienvenues!

- Les diverses autres animations :
Jonglerie, atelier peinture, construction d'instruments de musique, atelier banderoles, construction de toilette sèche, clown...

Toujours et encore :
Un grand merci à toutes et à tous pour votre soutien matériel, financier et votre présence !


Références des médias cités :
(2) Le DAL a demandé, en vain, au Mensuel de Rennes un droit de réponse. Celle-ci figure sur le blog du DAL.

Explication des sigles :
RESF : Réseau Éducation Sans Frontière
RUSF : Réseau Universités Sans FrontièresCADA : Centres d'Accueil des Demandeurs d'Asile. Ils sont destinés à s'occuper spécifiquement de l’hébergement des demandeurs d’asile durant le temps d’examen de leur demande.
HALEM : HAbitants de Logements Éphémères ou Mobiles
OFPRA : Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides. Établissement public sous la tutelle du ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire depuis novembre 2007 il a pour mission d'octroyer la qualité de réfugié et le bénéfice de la protection subsidiaire ainsi que d'assurer la protection juridique et administrative des réfugiés.
CEDH : Cour Européenne des Droits de l'Homme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire