Le blog de l'opposition municipale de la ville de Pacé (35)
L'occupation de la Résidence du Parc
Le conseil municipal du lundi 21 mai a débuté avec quelques échanges quant à l'occupation de la résidence du Parc par l'association "droit au logement" DAL 35.
Au préalable le Maire de Pacé a présenté au Conseil municipal un projet de lettre à destination du Préfet et relative à cette occupation.
Cette lettre évoque "une situation intolérable", "une occupation illégale réalisée par effraction", une "affaire qui prend des proportions considérables". Par ailleurs, elle fait état "d'inquiétudes" exprimées au sein du Conseil municipal et met en doute les réelles motivaltions du DAL : "nous ne pouvons cautionner les méthodes du DAL 35 dont on peut se demander si ses actions sont uniquement motivées par la volonté de trouver des solutions d'hébergement aux demandeurs d'asile", "elles le sont d'autant moins que les flux d'arrivée de nouveaux migrants sur Rennes sont régulièrement alimentés par de véritables filières et encouragées par les méthode du DAL".
Les élus d'opposition ont exprimé un certain nombre de remarques quant aux prises de position adoptées par la municipalité :
1) L'immeuble en question n'appartient par à la commune mais à la SA "Les foyers" qui est une structure privée. On peut d'ailleurs s'étonner de la motivation de la commune pour réaffecter ce bâtiment (très difficile à réutiliser) alors que des biens communaux ne suscitent aucun intérêt (château de la Touche Milon, ancienne poste...)
Le maire peut être amené à intervenir en cas de troubles à l'ordre public en vertu de son pouvoir de police.
2) Dans sa version initiale cette lettre évoquait les "inquitétudes du Conseil municipal". Certes cette situation est préoccupante mais ne suscite pour l'heure pas de véritable "inquiétude" de notre part. Certains d'entre-nous se sont rendus sur place et n'ont pu que constater une occupation pour l'instant paisible.
3) Nous avons tenu à rappeler que même si cette réquisition unilatérale est contestable en droit, elle résulte de situations de détresse de ressortissants étrangers demandeurs d'asile :
- nombre de places en Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) insuffisant
- impossibilité de travailler
- sans domiciles fixes pendant de longues périodes
- délais d'examen des demandes relativement longs
- présence de jeunes enfants et de personnes handicapées
Enfin, nous déplorons la stratégie ambigüe de la municipalité qui tout en s'assurant des conditions de la réquisition se refuse à engager le dialogue avec les demandeurs d'asile et les représentants du DAL.
L'exécution du budget 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire